mercredi 28 septembre 2011

Qui est l'Epouse?

Nous avons parlé précédemment de l'Epoux, à présent nous allons aborder la question de l'Epouse. Qui est-elle? Les articles ne sont pas si nombreux concernant l'Epouse, cependant beaucoup de points peuvent être abordés. Je ne pourrais ici qu'en mentionner quelques uns, le sujet était bien trop vaste pour un seul article.

L'Epouse dans les Ecritures


A travers toutes les Ecritures nous pouvons voir des figures, ou symbole de l'Epouse. Depuis la création avec Adam et Eve, appelée à être une aide, et à former une seule chair avec son époux, elle est faite pour être en symbiose avec lui, un vis-à-vis, un complément (Genèse 1 et 2). En sautant les siècles nous pouvons lire l'histoire d'Isaac et Rebecca (Genèse 24). Une épouse a été choisie à Isaac, venant de sa famille, craignant Dieu et d'un coeur humble.

La vie de Ruth nous inspire également. Ruth représente les Gentils (non-Juifs) qui ont adopté le Dieu des Juifs, s'y sont attaché et ont été rendus participants aux promesses de Dieu faites à son peuple. Jésus lui-même descend de Ruth et Boaz (Ruth). L'histoire d'Esther est également intéressante. La jeune femme juive a été choisie, parmi des milliers d'un peuple idolâtre pour être la Reine, épouse d'un des rois les plus puissants de son époque (Esther).

Le Cantique des Cantique également nous parle de l'amour entre un homme et une femme, entre Dieu et son Epouse. L'Amour de Dieu pour son Epouse n'est pas seulement spirituel mais également physique, émotionnel: il a donné jusqu'à sa chair même pour nous sauver.

Chacun de ces exemples mériterait une étude entière, et ce n'est là qu'une partie de ces figures d'Epouse.


Les membres de l'Epouse

Déjà Dieu parlait de son peuple Israël comme de son épouse:
 Esaïe 62.5: "Comme un jeune homme devient l'époux d'une vierge, ainsi tes fils deviendront pour toi comme des époux, et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la joie de ton Dieu."
Il avait fait alliance avec son peuple, mais tout son peuple ne l'a pas accepté. Son peuple est retourné à l'adoration des idoles. Il le compare à un adultère spirituel (voir le livre d'Osée).

Dans la Nouvelle Alliance, les Juifs et les Gentils qui se mettent au bénéfice du salut en Yeshoua et marchent dans ses voies font partie de son Epouse.

2 Corinthiens 11.2: "Car je suis jaloux à votre sujet d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure."

Apocalypse 21: 2,3 : "Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux." 




Caractéristiques de l'Epouse


Elle est loyale

L'Epouse a contracté une alliance envers son époux. Cette alliance exige son amour, sa loyauté, sa vie. Un engagement total. Dieu est un Dieu jaloux. Il ne tolère pas que celle qui a fait alliance avec lui, se tourne vers d'autres dieux, vers des idoles, ou plus simplement dit, s'attache à ce qui peut détourner son attention de Lui.

Apocalypse 2.10: "Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie."

Elle a une nouvelle identité


L'Epouse fait une seule chair avec l'Epoux. Par son mariage, elle prend le nom de son Epoux. Elle vit en Lui, par Lui et pour Lui.

Galates 2.20: "Je suis crucifié avec Christ, et ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en mois; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi."

Colossiens 3.3-4: "Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire."

Relation privilégiée 


L'"acte conjugal", puisqu'il s'agit d'agir dans le cadre du mariage qui implique non seulement des droits mais des devoirs, implique une relation toute particulière. En effet, nul autre que les époux y sont astreints. L'apôtre Paul nous en parle dans Ephésiens 5.22-32.

"Femmes, soyez soumises chacune à votre mari, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps et dont il est le Sauveur; comme l'Eglise se soumet au Christ, que les femmes se soumettent en tout chacune  à son mari. Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier après l'avoir purifiée par l'eau et la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut. De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Jamais personne, en effet, n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand, je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise."

Elle reçoit les dons de son Epoux. 


En premier lieu le salut. Christ a aimé son Eglise et s'est livré pour elle. Christ soutient, nourrit, pourvoit aux besoin de son Epouse. Il assure son avenir auprès de lui, il la purifie, la sanctifie.


Elle se prépare


Avant d'être Epouse, elle est Fiancée, promise à l'Agneau dont les noces auront lieu au ciel. Nous en parlerons dans le prochain article.
Une fiancée se prépare pour ses noces. Nous voyons dans Esther, le temps de soin pour se préparer à être montrée au Roi. Pendant plus de 6 mois les candidates sont préparées! Cela représente la Fiancée qui doit elle aussi se préparer afin qu'elle soit "sans tache ni ride" lorsqu'elle paraîtra devant le Roi des Rois.

Certes elle est lavée par le sang de l'Agneau, mais elle doit veiller à rester propre, à se sanctifier, à apprendre à marcher en nouveauté de vie, non plus selon la chair mais selon l'Esprit.

Esaïe 61.10: "Je me réjouirai pleinement en l'Eternel, mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la justice, comme la fiancé s'orne d'une parure."
Veillons à ne pas nous défaire de cette parure...

1 Thessaloniciens 5.23: "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers; que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps soit conservé sans reproche à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.