lundi 19 septembre 2011

Qui est l'Epoux?

Nous allons commencer par la base et cela de manière scripturaire. En effet, même si j'ai des idées bien arrêtées sur certains sujets, je ne veux pas m'éloigner de la Parole de Dieu. Et il est bon d'analyser nos croyances à la lumière de la Parole.

Qui est l'Epoux?


Jésus est décrit comme l'Epoux. Voici quelques textes bibliques:

Dans Esaïe nous voyons déjà une référence à Dieu comme notre époux:

Esaïe 54.5: "Car celui qui t'a faite est ton époux: l'Eternel des Armées est son nom, et ton rédempteur est le Saint d'Israël. Il se nomme Dieu de toute la terre."

Il y a déjà là l'idée de l'Epoux divin. Dieu le Fils, Jésus (Yeshoua) n'avait pas encore été révélé cependant nous retrouvons quelques une de ses caractéristiques.

- Eternel des armées: Jésus n'est pas venu pour amener la paix mais l'épée. Non contre notre prochain évidemment mais contre toutes les autorités et dominations déchues présents dans ce monde. Il les a vaincu à la croix. De même lorsqu'il reviendra, il luttera et gagnera contre l'Antéchrist et tous ceux qui s'opposeront à Sa volonté.

- Rédempteur: Jésus a accompli son rôle à la croix, en sauvant quiconque le reconnaît de la mort et du péché.

A présent allons un peu plus loin dans les Ecritures:

Matthieu 9.14-15: "Alors des disciples de Jean vinrent auprès de Jésus et dirent: Pourquoi nous et les Pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent pas? Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils mener deuil tant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé et alors ils jeûneront." (voir Marc 2.19 et Luc 5.34)

Jésus ici fait allusion à lui-même comme époux et ses disciples comme les amis de l'époux. En effet l'époux était encore auprès d'eux et il leur fut bientôt enlevé. Et il reviendra bientôt chercher son Epouse.

Je citerais encore 2 Corinthiens 11.2: "Car je suis jaloux à votre sujet d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure." 


Dans l'Apocalypse on parle également de Jésus en tant qu'Agneau. Vous avez certainement entendu l'expression "les noces de l'Agneau".

Apocalypse 19.7: "Réjouissons-nous, soyons dans l'allégresse et donnons-lui gloire, car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée."


S'il y a un époux, il y a une épouse et des noces. Ces thèmes seront tout bientôt partagés ici-même.

Conclusion


Jésus est notre Epoux. En tant que femme j'arrive assez facilement à m'imaginer et à aspirer à Jésus comme Epoux, je sais que pour certains hommes c'est plus difficile d'avoir l'idée d'un Epoux.
Si cela peut vous aider, pensez à Jésus comme votre Bien-aimé, tout comme vous soupirez avec votre bien-aimée sur terre, surtout en son absence.

Nous allons rejoindre l'Epoux aussi je ne peux que vous encourager à lire sa Parole afin de découvrir par vous-même les caractéristiques de Celui que nous allons rejoindre. Lisez le Cantique des Cantiques pour vous inspirer dans vos moments d'intimité avec Dieu.

Je vous laisse avec des versets du Psaume 42.2-3.

"Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.